Les Rimbaud du Cinéma

Le jury de personnalités

Lidia TERKI

Scénariste et Réalisatrice de courts-métrages, de clips, de documentaires et d'un premier long-métrage en 2017  Paris la blanche, Prix du meilleur film France Bleu, Prix Jean-Claude Brialy des longs-métrages français au festival Premiers Plans d'Angers et Prix Alice Guy de la meilleure réalisatrice.

Serge REGOURD

Professeur à l'Université de Toulouse 1-Capitol, Président de la Commission Culture de la région d'Occitanie, expert des questions relatives à l'Exception culturelle et à la diversité culturelle, spécialiste du cinéma français en général et des acteurs en particulier, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, Serge Regourd intervient régulièrement et à divers titres dans la production de plusieurs longs-métrages, dans l'organisation de plusieurs festivals et dans la défense de nombreux enjeux culturels, notamment aux côtés de Jack Ralite pour les États Généraux de la Culture.

Lan QIU

Danseuse et comédienne, Lan Qiu vit son art entre Paris et Pékin. Danseuse et chorégraphe à l'Opéra de Pékin puis en France, de Lyon à Paris. Professeur de danse classique et de Modern Jazz en conservatoire et interprète principale au Théâtre du Châtelet. Comédienne de courts et de longs métrages comme Monsieur papa de Kad Merad et La Marcheuse de Naël Marandin où elle interprète le rôle principal. Également à son actif, la publicité et le théâtre, de façon plus ponctuelle.

Pascal RABATÉ

Ancien élève des Beaux-Arts d'Angers, Pascal Rabaté débute la BD en 1989. À la fois scénariste et dessinateur, il propose au fil de ses œuvres des univers très variés. Il se lance dans le cinéma en 2010 avec Les Petits Ruisseaux, adaptation de sa bande dessinée du même nom. Officier des arts et des lettres en 2014, il est également primé à plusieurs reprises pour ses œuvres ou l'ensemble de son œuvre.

Emmanuel VIGNE

Connu de tout le cinéma Art et Essai, Emmanuel Vigne défend depuis plusieurs années un cinéma authentique, loin des standards de l'industrie cinématographique. Directeur du cinéma Le Méliès à Port-de-Bouc, il met toute son énergie au service du cinéma notamment par l'éducation populaire et milite pour une diffusion en milieu rural.

Serge FILIPPINI

Écrivain français, Serge Filippini est connu dans le monde entier pour être l'auteur notamment de L'Homme incendié, une fiction romanesque inspirée par la vie, la philosophie et la mort sur le bûcher du philosophe hérétique Giordano Bruno. Parmi bien d'autres, un autre ouvrage très remarqué : Rimbaldo (Prix Marcel Aymé 2015), un roman inspiré par une photographie de groupe prise à Aden en 1880, sur laquelle figure Arthur Rimbaud.

Bruno FEUCHER

Il se rêvait journaliste grand-reporter ou avocat mais après s'être perdu dans l'orientation scolaire, ce littéraire se retrouve en lycée agricole. Seul refuge face à l'ennui : la poésie. Des décennies plus-tard, l'agriculteur Bruno Feucher dit Bubune ne conserve que ce qui lui permet de garder un statut de simple paysan et, entouré de sa vingtaine de vaches aux robes blanc-crème et cornues, se lance dans l'écriture de poèmes, aux mots tantôt piquants tantôt caressants.

Nos partenaires

Ville de Charleville-Mézières (08)Radio France Bleu Champagne-ArdenneFilmFreewayLogo du festival FestimajMédiathèque Voyelles de Charleville-MézièresMédiathèques réseau ArdenneMetropoleCLCF-Ecole de CinémaFestival Satisfied Eyelogo officiel du CNC du BéninFestival Méditerranéen du Cinéma et Immigration à Oujda (Maroc)Association Solidarité pour le Développement et l’Immigration (Maroc)Logo de Cinéma TunisienFestival P'tit ClapWorld Film Fair
Accueil
Programmation 2019
À propos
Professionnels
Infos pratiques
Presse
Multimedia
2.0