Les Rimbaud du Cinéma

xxx

Le bédéaste et réalisateur Pascal Rabaté

Après avoir étudié la gravure à l'École des Beaux-Arts d'Angers au début des années 1980, Pascal Rabaté se lance dans la bande-dessinée en 1989 sous l'influence de Martin Veyron, auteur de BD, et Jackie Berroyer, comédien.


À la fois scénariste et dessinateur, il propose au fil de ses œuvres des univers très variés. Influencé à ses débuts par Buzzelli, Battaglia, Bofa, Pellos et Alexis, son travail évolue dans la veine expressionniste.


photo de Pascal Rabaté
Pascal Rabaté   ©Didier Gonord

1998. Au moment où il s'apprête à abandonner la BD pour devenir professeur, Pascal Rabaté déniche dans une brocante un roman de Alexis Tolstoï datant de 1924 : Ibicus, l'histoire de la fuite en avant d'un petit fonctionnaire en pleine Révolution russe. Cinq ans plus tard, son adaptation graphique de 500 pages en 4 tomes lui vaut le Prix du meilleur album à Angoulême et un succès critique et public notable qui lui permet d'être considéré comme un grand auteur contemporain.


Côté cinéma, après plusieurs films très confidentiels et à très petits budgets, Pascal Rabaté se lance dans le cinéma en 2010 avec Les Petits Ruisseaux, adaptation de sa bande dessinée du même nom. Encouragé par le succès de ce premier long-métrage, il enchaîne avec Ni à vendre ni à louer et confirme sa position de réalisateur.


Quelques couvertures de BD
Quelques couvertures de BD

Officier des Arts et des Lettres en 2014, primé à plusieurs reprises pour ses œuvres ou l'ensemble de son oeuvre, Pascal Rabaté rejoint les Rimbaud du Cinéma « pour continuer à croire qu'il existe encore un cinéma indépendant. »


MERCI !!


Nos partenaires

Ville de Charleville-Mézières (08)Radio France Bleu Champagne-ArdenneFilmFreewayLogo du festival FestimajMédiathèque Voyelles de Charleville-MézièresMédiathèques réseau ArdenneMetropoleCLCF-Ecole de CinémaFestival Satisfied Eyelogo officiel du CNC du BéninFestival Méditerranéen du Cinéma et Immigration à Oujda (Maroc)Association Solidarité pour le Développement et l’Immigration (Maroc)Logo de Cinéma TunisienFestival P'tit ClapWorld Film Fair
Accueil
Programmation 2019
À propos
Professionnels
Infos pratiques
Presse
Multimedia
2.0